la soie, c'est une qualité de vie

Qu'elle soit en cocon, en bourrette, ou en fil, la soie reste cool et fidèle à elle même.

dimanche 16 novembre 2008

UN PAPILLON VAGABOND, LE BOROCERA MADAGASCARIENSIS




Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous parler particulièrement de la soie sauvage de Madagascar, ou Landibe , par opposition au Landikely la soie de culture des Hauts Plateaux.
Ces vers dont les larves qu’on appelle aussi graines, proviennent d’un papillon , le Borocera Madagascariensis ; il est endémique à notre île et dans certaines régions il est presque vénéré car la soie qu’il fournit tient une place importante dans la culture de beaucoup d’ethnies malgaches , les linceuls tissés dans cette soie représentaient et représentent toujours un signe de respect et de noblesse lors des cérémonies funéraires , car beaucoup de malgaches tout en étant chrétiens,(ou musulmans) vénèrent leurs ancêtres. Le famadiana est toujours pratiqué dans notre pays.
Le ver à soie du Borocera Madagascariensis ne peut pas être élevé en milieu confiné comme celui du Bombyx Mori, il se trouve dans l’arbre à l’air libre, et se nourrit des feuilles de cet arbre. Parfois il peut se déplacer loin du lieu d’éclosion pour finir par faire son cocon dans les entailles d’une roche ou encore dans la terre à proximité de l’arbre dont les feuilles lui ont servi de nourriture, c’est le cas des cocons de
certains conifères comme le pin dans le sud de la Grand’île
.

Aucun commentaire: