la soie, c'est une qualité de vie

Qu'elle soit en cocon, en bourrette, ou en fil, la soie reste cool et fidèle à elle même.

mardi 10 juillet 2012

Kololandy de Madagascar et l'artisanat de RECUPERATION à ANTSIRABE



De notre temps, la RÉCUPÉRATION , qu'est ce que c'est en fait ? C'est...
- protection de l'environnement,
- non gaspillage de la nature,
- destin plus honorable d'un objet abandonné ou en fin de vie.
Ou alors tout cela confondu!
Les objets de récupération nourrissent d'une façon positive le design et la créativité de pas mal d'artisans malgaches ici Antsirabe:
miniatures fabriquées avec de la récupération 
Les miniatures comme les "pousse-pousse", les vélos ou encore les "filanjana" sont bien prisés par les touristes flânant dans les rues de la Ville d'Eau.


Ou encore dans un tout autre domaine:
 Dans l'atelier KOLOLANDY de Madagascar, 











Nous récupérons les pelures d'oignons, les sciures de bois de rose, de Nato pour les teintures naturelles; D'autre part nous utilisons  les copeaux de bois dénommés "vovok'azo" ou "taimbakona" pour alimenter le feu du décreusage des fils de soie. Nous n'utilisons pas de bois de chauffage ni de charbon, par souci de la préservation de l'environnement forestière.


On peut également dire que c'est de l'art de récupération que de travailler la corne de zébu et les noix de coco pour confectionner des boutons et boucles des ceinture en soie et aussi tous ces bijoux et divers objets décoratifs ou utilitaires en corne que l'on voit dans notre show-room.

Sac-pochette en soie sauvage orné d'un bouton en noix de coco
Boucles pour ceinture en corne de zébu
collier de perles en corne de zébu







sac-pochette au crochet avec poignée en corne de zébu


A suivre









lundi 2 juillet 2012

Le papillon vagabond: le BOROCERA MADAGASCARIENSIS

     Je reviens sur ce petit papillon vagabond, vous vous en souvenez? Celui du Cocon Sauvage endémique à Madagascar: le BOROCERA MADAGASCARIENSIS  qui généralement occupait la région du moyen ouest AMBATOFINANDRAHANA.
    Eh bien en ce moment, par instinct de conservation, il est en train de se déplacer plus au sud ouest , dans le Massif de  Makay,  ces grandes vallées inaccessibles à l'Homme, là où les arbres sont plus feuillus, la végétation luxuriante et où l'atmosphère n'est pas polluée par les feux de brousse, les prédateurs, la sécheresse et l'invasion humaine, donc les animaux rattachés à l'Homme. - Le Massif de Makay encore méconnue a fait l'objet d'une expédition et d'explorations scientifiques intéressantes en 2010. et cette partie de la Grande Ile obtiendrait le statut d'Aire Protégée dans le cadre du "Makay Nature"- .
    D'après les révélations d'une femme qui me fournit régulièrement de la bourre de soie sauvage qui habite dans la région d'"Ambato", ce phénomène de désertion est cyclique, et ça dure environ 5 à 6 ans, le temps que les forêts de tapias de la région (arbre hôte de ces vers à soie) reprennent vie.
   Ce genre de phénomène nous laisse rêveur et nous amène à réfléchir sur l'avenir de notre pays.
Sommes nous vraiment, nous les hommes, amenés à détruire et exterminer tout sur notre passage?
Sommes nous les prédateurs impénitents et inconscients de cette Grande Ile?



mercredi 27 juin 2012

Pourquoi la Soie de Madagascar coûte t- elle si chère?

En général, par rapport à d'autres fibres naturelles- coton, lin - le Landy Malgache coûte plus chère et rivalise avec le cachemire,ou encore le poil du lapin. Mais en plus, le ver à soie est un animal extèmement fragile, très sensible à la pollution par conséquent son élevage nécessite beaucoup d'attention et de suivi du point de vue hygiène et alimentation. Il a besoin d'un environnement très sain, sans humidité excessive, sans odeur nocive, sans parasites (fourmis, puces ou mouches sont ses ennemies), une bonne aération et aucune pollution sonore!
Un éleveur de vers à soie doit consacrer les 90% de son temps pour ne pas dire 100% à cette activité- la sériciculture,- ce qui n'est pas du tout le cas à Madagascar et c'est ce qui explique le prix élevé des cocons car, par manque de suivi dans l'élevage, l'offre est largement inférieure à la demande sur le marché: effectivement rares sont ceux qui arrivent à produire des cocons de bonne qualité: beaucoup sont obligés d'abandonner en cours d'élevage du fait que les vers attrapent la maladie par manque d'hygiène, parfois même de nourriture (manque de feuilles de mûrier) et meurent parfois juste avant de faire leur cocons, c'est à dire juste après que le sériciculteur ait mis toute son économie dans la nourriture de son élevage pour aboutir à un résultat nul, car il a tout perdu!
Ainsi pour la plupart ce n'est encore qu'une activité d'appoint, car l'élevage est incertain, les risques de perte sont lourds et onéreux.
Une autre raison qui explique la chéreté du Landy Malgache est due au fait  que le produit lui même demande pas mal de temps pour sa confection. C'est un produit fait artisanalement, depuis le fil jusqu'au tissage, en passant par la teinture et enfin la finition.
A mon avis pour que le Landy Malgache prospère tout en gardant son originalité, il faudra prendre l'élevage du ver à soie au sérieux et lui consacrer toute son attention jusqu'à ce qu'il fasse son cocon et comme tout bon travail mérite un bon résultat. La satisfaction et la joie est au bout.   C'est ce que nous Kololandy de Madagascar nous éprouvons avec les paysans que nous encadrons, malgré les intempéries qui nous surprennent tout au long de l'année.

jeudi 21 juin 2012

L'entretien et le bichonnage de la Soie de Madagascar

Vous avez acheté une belle écharpe, un Lamba, ou encore une robe en Soie de Madagascar parce que vous aimez l'originalité de cette matière qu'est le "Landy", et nous vous félicitons car vous avez du goût.
En effet, notre Soie de Madagascar se distingue de  la soie asiatique.
D'abord elle est tissée d'une façon beaucoup plus aérée, et elle se lave aisément à l'eau froide avec un savon très commun   (savon de marseille), son repassage n'est pas indispensable.
Quelques règles de base cependant sont à connaître pour une  longue vie de votre soie en général, et pour votre Soie de Madagascar spécialement:

  • après le lavage à la main, bien rincer et verser un filet de vinaigre blanc dans le dernier rinçage si l'on veut que la soie crisse légèrement entre les doigts. On dit qu'elle "chante".
  • l'étendre à l'ombre pour préserver son brillant. Ne jamais exposer la soie au soleil.
  • quand c'est sec, la frotter délicatement pour lui rendre sa douceur et sa souplesse.
  • un repassage au fer doux pour ceux qui y tiennent vraiment  ;-)

A propos de la Soie Sauvage de Madagascar, une attention particulière:
Elle se rétrécie plus ou moins après le lavage, ceci est dû au fait que la fibre a était mouliné avec le rouet, par conséquent ça donne une élasticité au fil dit bourrette:  si un repassage est nécessaire, il faut le faire en passant le fer de gauche à droite ou d'un bord à l'autre du tissu et non de haut en bas (voir la photo ci-dessous).
D'autre part, pour ces franges qui lui donne son charme mais qui, après lavage, s'entortillent entres elles, voici une petite astuce: les peigner doucement puis passer un coup de fer par dessus et le tour est joué!
Voici quelques photos pour plus d'explications.

Repassage transversal pour détendre le tissu.

Peigner doucement les franges avant de passer le fer pardessus. 


On dit que la soie se bonifie à l'usage! N'hésitez pas à le mettre à n'importe quelle occasion, qu'il fasse chaud ou froid, en été comme en hiver, elle vous sera une précieuse compagnie :-)

mardi 19 juin 2012

Activités: Nous avons fait des Cupcakes à Paris ~ Enjoy Life In Paris

Activités: Nous avons fait des Cupcakes à Paris ~ Enjoy Life In Paris
les couleurs de ces petits gâteaux sont très attrayants! les garnitures font la joie des yeux et du palais! C'est comme les teintures pour la soie, c'est une matière qui capte fidèlement la couleur dans la cuve de teinture, ce qui n'est pas du tout le cas pour le coton ou  le lin. On est rarement déçu d'une séance de teinture quand il s'agit de la soie.

lundi 18 juin 2012

Et si on parlait d'Antsirabe, la ville de KOLOLANDY?

le Petit Marché
la gare
Place de l'Indépendance



la station thermale




ANTSIRABE, la ville d'eau, est la capitale de la région du VAKINANKARATRA.
C'est une petite ville de province à 1500m environ d'altitude nichée dans les pliures de la cuvette du VAKINANKARATRA qui a une vocation agro-pastorale. Du fait des conditions climatiques et humaines, cette région  présente une grande diversité de culture et d'élevage; entre autre l'élevage de vers à soie lui est favorable.
Métier traditionnel  horizontal
Métier traditionnel vertic


Voici quelques photos représentant l'élevage de vers à soie dans les campagnes environnantes de quelques éleveurs encadrés par Kololandy de Madagascar: Nous les aidons dans la fourniture de nourriture des vers à soie , nous leur donnons quelques conseils sur l'amélioration du rendement et de la productivité des cocons etc...
Comparée à la soie sauvage, la soie d'élevage ou de culture occupe une place importante dans la région car les plants de mûriers, -arbre nourricière du Bombyx- sont sensiblement plus nombreux que les forêts de « Tapia »qui lui est l'arbre hôte du Borocéra. Ces forêts de tapia, on les trouve plus au Sud, Sud-Ouest de Madagascar.
Dans la région, l'activité de la soie, filature et tissage, est en majeur partie traditionnelle d'autant plus qu'elle est étroitement liée à une coutume encore très enracinée dans la culture malgache en général, et dans les familles paysannes particulièrement: c'est le « FAMADIHANA » ou retournement des morts, dont les ossements sont regroupés et enveloppés dans des « lamba mena *» en majeur partie en soie. C'est une cérémonie qui a lieu après la moisson du riz, c'est à dire pendant la saison sèche et froide. (Aout/ Septembre).
*Linceul en soie brochée ou en coton
 


Famille d'éleveur de cocons
magnanerie traditionnelle




préparation de la nourriture des vers
Vers à soie arrivés à maturité

samedi 16 juin 2012

SOS sur la soie sauvage de Madagascar

La soie sauvage de Madagascar est menacée de disparition: en effet le "Tapia", arbre hôte du papillon, le "borocéra madagascariensis "  dont le ver à soie se nourrit de ses feuilles, subit les dégâts irréversibles des feux de brousse et de son dépérissement progressif: www.lagazette-dgi.com/index.php?option...soie...datée du 19 Mai 2012 dans la rubrique "Economie".
Et pourtant la bourrette de soie sauvage donne un tissu original apprécié par les stylistes; malgré son apparence rustique et brute qui surprend pas mal de personne du fait qu'elle ne brille pas autant que la soie ordinaire, elle est parfois même injustement comparée à un vulgaire torchon, voire une serpillière... alors qu'elle devient plus douce et se bonifie à l'usure et au lavage répété.
Sa couleur brun plus ou moins foncé, selon ses origines régionales, donne du caractère à cette matière qui teinte dans des teintures végétales accentue son cachet noble et donne à l'écharpe ou la robe son originalité.Au crochet comme au tissage, appréciez sa beauté à travers ces quelques articles .

Comment passer des commandes ?

Vous rêvez d'une robe en soie sur mesure, avec vos couleurs, ou encore d'une belle écharpe dont les couleurs s'accorderaient avec votre robe ou tout simplement votre teint et vos cheveux, c'est réalisable!
Nous mettons régulièrement à votre disposition les nouveautés de l'atelier dans ce blog, et si un article vous plaît, un châle, une robe ou encore un accessoire (sac à main ou chaussures), contactez nous sur le site web ci-après et nous vous répondrons immédiatement.
www.kololandy.com


dimanche 10 juin 2012

Soie sauvage et crochet

Exposition et défilé de mode organisés par l'association "Les couleurs de l'Espoir" aura lieu à La Londe, dans le Var le 15 Juin prochain. Nous aurons l'occasion de vous donner des détails très prochainement. Des détails concernant le lieu exact où se déroulera l'expo/défilé. Pour ceux et celles qui seront dans la région, ce sera une bonne occasion pour faire connaissance de la soie sauvage de Madagascar, et ses possibilités en matière d'habillement, de sac à main, de chaussures aussi.

jeudi 7 juin 2012

Kololandy de Madagascar à Paris

Kololandy a été invité à l'Apéro Voyage du jeudi à Paris:http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fparis.aperodujeudi.com%2Fapero-voyage-au-seven-bar-hotel%2F&h=EAQEG0V94
Une soirée très cool et très sympa où nous avons rencontré des gens intéressants et très intéressés sur notre îles et ses richesses touristiques et artisanales qu'ils découvrent tout au long des conversations que nous nous échangions autour d'un verre. Il est vrai que la diversité climatique et géographique de Madagascar lui confère le titre d'" île continent" d'après les scientifiques, ce qui n'est pas nouveau!
Mais ce qui surprend pas mal de gens c'est la spécificité artisanale de chaque région, aussi bien dans la vannerie que dans le tissage quand il s'agit par exemple des fibres naturelles de Madagascar telle la soie, le raphia ou encore le sisal et j'en passe. Nous disposons de pas mal de variété de fibres naturelles, mais nous perdons le savoir faire, de créativité au fil des années, cela est dû sans doute à l'obsession de faire vite et de produire en grande quantité, suivant les impératifs de la mondialisation, ce qui est fort dommage.
Nous ne prenons plus le temps de vouloir améliorer notre article.

samedi 5 mai 2012

Les nouvelles robes en soie de la saison chez Kololandy Madagascar




















Quelques petites robes avec leurs accessoires , tout en soie garnies de boutons en cornes ou en osselets. Elles sont portées aussi en tunique sur un slim 

dimanche 22 avril 2012

Voici quelques menus objets-outils insolites qui sont cependant indispensables au quotidien dans l'atelier de tissage.


Le tourniquet ou « tsidina » en malgache dans le jargon du tisserand, sert à démêler puis à mettre en bobine les écheveaux de fils de soie ou alors à l'inverse, à transformer les bobines de soie en écheveaux tout en les capillant pour les stocker plus facilement.




Le petit cantre (porte bobines dérouleur) de la crocheteuse ou de l'ourdisseuse est pratique pour dérouler sans abimer ni enchevêtrer les fils de soie lors de son utilisation. Ainsi si l'on veut utiliser 2 ou 3 fils de couleurs différentes en une seule fois il est très pratique. 

Le boulier-compteur de la tisseuse sert à bien suivre le nombre de pédalages identiques pour un systèmes complexe lors d'un tissage jacquard d'une étoffe comme cette image ci-contre. Il est bien utile pour ne pas perdre les pédales. C'est bien le cas de le dire.










La brosse longue et la passette du grand métier à pédale: sans elles, il parait bien difficile de nettoyer le peigne du métier, et la passette est indispensable pour attraper le fil à travers les dents du peigne lors d'un rentrage des fils de chaîne toujours sur le métier à pédale.





La cuillère du tisserand: elle sert à démêler les fils de chaîne sur le métier traditionnel quand ils ont tendance à se coller les uns contre les autres pendant le tissage. Ceci arrive parfois quand les fils ne sont pas suffisamment encollés avant le tissage, en passant le bout du manche de la cuillère à travers la foule, ils se détachent facilement, et le tissage se fait aisément.





Les peignes à cheveux pour le raphia sont employés pour débiter les lanières de raphia en fils utilisés pour le tissage.






Pinces à linges nécessaires pour fixer les lisses dans le tissage des motifs au cour d'un tissage d'un « lamba » à motifs traditionnels tel le kotofahana.
Les bouts de bois et les morceaux de bambous sont très utiles lors d'un démêlage compliqué d'un écheveau de soie qui a été malmené.







Le pot de vaseline est indispensable pour lustrer le fil de soie grège afin d'éviter qu'il ne s'écorche au cour des différentes manipulations du fil: passage de l'écheveau à la bobinoir pour le moulinage par exemple.


Certains de ces petits outils -notamment le tsidina, ou encore la cuillère, le peigne et les différents bouts de bois- ont été conçus au fur et à mesure que la tisserande se trouvait confrontée à quelque difficulté au cours de son travail et ce sont des objets très courants dans la vie de tous les jours. Ainsi jadis le métier de tisserand était intégré aux activités quotidiennes et jusqu'à ce jour nous pouvons découvrir dans les chaumières à la campagne, un métier traditionnel horizontal aligné au lit familial, car beaucoup de femmes pratiquent encore ce savoir faire chez elles, et montent en ville pour vendre leurs produits. Kololandy de Madagascar encadre ces femmes ( hommes) pour qu'elles améliorent leur savoir faire et nous leur donnons quelques conseils pratiques.



lundi 9 avril 2012

Indications géographiques de l'atelier




Comment se rendre chez KOLOLANDY de Madagascar?
Pour les habitués des voyages et des horizons inconnus,voici nos coordonnés GPS: 19°52, 868' Sud - 47°02, 785' Est.
Et si vous n'avez pas de GPS, ce n'est pas grave, une fois sur place (ANTSIRABE) des panneaux indicateurs sur la route du Sud (RN 7) vous guideront facilement. Plus simple encore, un coup de téléphone, et nous pourrons aussi vous aider. 032 07 927 76, 033 11 921 77.
Voici quelques photos de notre atelier. Vous serez toujours les bienvenus.

dimanche 25 mars 2012

toujours dans la tendance actuelle







L'été approche à grand pas! Voici des petits hauts en soie: combinaison du tissage et du crochet. trés seyant!
Avec les étoles , vous pouvez également les transformer en colliers à la mode ou encore en ceintures.

Toujours en avance sur les tendances du jour!



Avec une étole bariolée et modulable en bourrette de soie d'élevage ou sauvage (peu importe) on peut faire des tas de choses: tenez par exemple, un serre tête original à porter avec une grande robe style gitane, ou encore, un collier dans le même esprit, etc... ou la porter très simplement autour du cou ou de la taille.
Nous l'avons dans plusieurs couleurs et l'on peut entortiller deux ou trois ensemble pour plus de volume pour un beau turban sur la tête aussi.

jeudi 9 février 2012

Encore de nouvelles créations dans le jabo/coton





Nos sets de tables et chemins de tables sont lavables et on peut facilement les repasser. Plusieurs modèles vous sont présentés. Ceux qui sont bordés de biais et ceux bordés d'une frange au crochet