Contrairement à la soie asiatique
soyeuse et brillante, la soie malgache se rapproche beaucoup plus à
la laine, particulièrement la bourrette de soie sauvage, et de par
son tissage artisanal, le tissu est plus aéré donc au contact du
corps il vous met à l'aise à n'importe quelle saison. Elle est
isotherme.
Voici DIX règles/conseils pour votre
soierie.
- Ne jamais frotter au lavage, un trempage de quelques minutes (15 minutes maxi) dans de l'eau savonneuse, rincer à grande eau, verser un filet de vinaigre blanc au dernier rinçage pour conserver son éclat.
- Ne jamais sécher au soleil, ni près d'une source de chaleur. Toujours à l'ombre dans un endroit ventilé. Séchage rapide.
- Sèche, elle peut paraître raide et rêche: juste la chiffonner délicatement entre les doigts pour la rendre douce, lustrée et souple. Spécialement la bourrette de soie sauvage.
- Si nécessite un repassage – ce qui n'est pas le cas des écharpes gaufrées qui se lavent comme un mouchoir – fer moyen à doux sur une écharpe encore légèrement humide.
- Pour les franges non tressées, à démêler avec un peigne fin doucement et les repasser soigneusement les une après les autres.
- Conserver votre écharpe dans un petit sachet hermétique pour la protéger des mites (idem pour la laine et le cachemire);
- Ne jamais utiliser ni chlore ni eau de javel pour enlever une tâche. Juste un lavage immédiat au savon de marseille suffit généralement.
- Une vérité bien prouvé: la soie c'est comme le bon vin. Elle se bonifie en vieillissant, cependant elle a besoin d'être chouchoutée et « coucounée » . Ne jamais la triturer ni maltraiter.
- Malgré sa résistance apparente, la fibre de soie reste délicate donc l'éloigner impérativement de source de chaleur élevée et des produits chimiques qui peuvent l'altérer irréversiblement.
- La soie est une fibre animale, elle arrête les rayons UV. Mais pour en être sûr vérifier en brûlant un fil de soie il est reconnaissable par l'odeur de poil ou de cheveu brûlé qu'il dégage à la combustion. Ne vous faîtes surtout pas avoir par les vendeurs à la sauvette, sur le bord de la route
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire