la soie, c'est une qualité de vie

Qu'elle soit en cocon, en bourrette, ou en fil, la soie reste cool et fidèle à elle même.

lundi 18 juin 2012

Et si on parlait d'Antsirabe, la ville de KOLOLANDY?

le Petit Marché
la gare
Place de l'Indépendance



la station thermale




ANTSIRABE, la ville d'eau, est la capitale de la région du VAKINANKARATRA.
C'est une petite ville de province à 1500m environ d'altitude nichée dans les pliures de la cuvette du VAKINANKARATRA qui a une vocation agro-pastorale. Du fait des conditions climatiques et humaines, cette région  présente une grande diversité de culture et d'élevage; entre autre l'élevage de vers à soie lui est favorable.
Métier traditionnel  horizontal
Métier traditionnel vertic


Voici quelques photos représentant l'élevage de vers à soie dans les campagnes environnantes de quelques éleveurs encadrés par Kololandy de Madagascar: Nous les aidons dans la fourniture de nourriture des vers à soie , nous leur donnons quelques conseils sur l'amélioration du rendement et de la productivité des cocons etc...
Comparée à la soie sauvage, la soie d'élevage ou de culture occupe une place importante dans la région car les plants de mûriers, -arbre nourricière du Bombyx- sont sensiblement plus nombreux que les forêts de « Tapia »qui lui est l'arbre hôte du Borocéra. Ces forêts de tapia, on les trouve plus au Sud, Sud-Ouest de Madagascar.
Dans la région, l'activité de la soie, filature et tissage, est en majeur partie traditionnelle d'autant plus qu'elle est étroitement liée à une coutume encore très enracinée dans la culture malgache en général, et dans les familles paysannes particulièrement: c'est le « FAMADIHANA » ou retournement des morts, dont les ossements sont regroupés et enveloppés dans des « lamba mena *» en majeur partie en soie. C'est une cérémonie qui a lieu après la moisson du riz, c'est à dire pendant la saison sèche et froide. (Aout/ Septembre).
*Linceul en soie brochée ou en coton
 


Famille d'éleveur de cocons
magnanerie traditionnelle




préparation de la nourriture des vers
Vers à soie arrivés à maturité

Aucun commentaire: