la soie, c'est une qualité de vie

Qu'elle soit en cocon, en bourrette, ou en fil, la soie reste cool et fidèle à elle même.

jeudi 21 juin 2012

L'entretien et le bichonnage de la Soie de Madagascar

Vous avez acheté une belle écharpe, un Lamba, ou encore une robe en Soie de Madagascar parce que vous aimez l'originalité de cette matière qu'est le "Landy", et nous vous félicitons car vous avez du goût.
En effet, notre Soie de Madagascar se distingue de  la soie asiatique.
D'abord elle est tissée d'une façon beaucoup plus aérée, et elle se lave aisément à l'eau froide avec un savon très commun   (savon de marseille), son repassage n'est pas indispensable.
Quelques règles de base cependant sont à connaître pour une  longue vie de votre soie en général, et pour votre Soie de Madagascar spécialement:

  • après le lavage à la main, bien rincer et verser un filet de vinaigre blanc dans le dernier rinçage si l'on veut que la soie crisse légèrement entre les doigts. On dit qu'elle "chante".
  • l'étendre à l'ombre pour préserver son brillant. Ne jamais exposer la soie au soleil.
  • quand c'est sec, la frotter délicatement pour lui rendre sa douceur et sa souplesse.
  • un repassage au fer doux pour ceux qui y tiennent vraiment  ;-)

A propos de la Soie Sauvage de Madagascar, une attention particulière:
Elle se rétrécie plus ou moins après le lavage, ceci est dû au fait que la fibre a était mouliné avec le rouet, par conséquent ça donne une élasticité au fil dit bourrette:  si un repassage est nécessaire, il faut le faire en passant le fer de gauche à droite ou d'un bord à l'autre du tissu et non de haut en bas (voir la photo ci-dessous).
D'autre part, pour ces franges qui lui donne son charme mais qui, après lavage, s'entortillent entres elles, voici une petite astuce: les peigner doucement puis passer un coup de fer par dessus et le tour est joué!
Voici quelques photos pour plus d'explications.

Repassage transversal pour détendre le tissu.

Peigner doucement les franges avant de passer le fer pardessus. 


On dit que la soie se bonifie à l'usage! N'hésitez pas à le mettre à n'importe quelle occasion, qu'il fasse chaud ou froid, en été comme en hiver, elle vous sera une précieuse compagnie :-)

2 commentaires:

EnJoy Life In Paris a dit…

Super article ^^Je saurai comment prendre soin de ma belle écharpe en soie mi sauvage mi élevage :)

Viviane Raoelina a dit…

oui, à la limite pour une écharpe mi sauvage mi élevage, il faut la tremper quelques minutes dans l'eau savonneuse, puis la rincer abondamment et la pendre à l'ombre, elle séchera rapidement comme un mouchoir et voilà, un repassage n'est même pas nécessaire.